Sources d'Arcier

Petite balade familiale d'environ 30 minutes à la découverte de 3 sources entre Baume-les-Dames et Besançon.

Prudence : le sentier peut être glissant. Prévoyez de bonnes chaussures. Par ailleurs, le site est privé : merci de rester sur le sentier. :-)

Pour vos premiers pas, repérez-vous au marquage rouge et blanc. Suivez le sentier. Au bout de 200 mètres, vous découvrez déjà une première source : la source Bergeret.

Parcourez encore 600 mètres : vous arrivez aux 2 autres sources. La première, la source basse, était captée dès l'Antiquité pour alimenter la ville de Besançon en eau via un aqueduc (les aménagements que l'on voit aujourd'hui datent de la poudrière du XIXe en contrebas). La deuxième, très esthétique, aussi appelée source haute, alimente Besançon en eau depuis le XIXe siècle.

Plusieurs activités attirées par l'eau disponible sur place se sont implantées sur ce site : forge, papeterie, poudrière et même une pisciculture! Aujourd'hui on voit encore les bassins de la pisciculture et un moulin transformé en chapelle à proximité de la route.

Pour les plus curieux, des restes de l'aqueduc romain sont encore visibles au bord de la route entre Arcier et la Canaie.


Voir sur la carte

Rue des Sources

25220 VAIRE

Sources d'Arcier

Informations pratiques

Visite gratuite :NON
Visite payante :NON
Animaux admis :Oui
Personne handicapée :Non

Retour