Eglise Abbatiale


L'église abbatiale du XVIIIe siècle est un précieux témoignage du passé religieux de Baume-les-Dames : l'édifice fut construit par Nicolas Nicole et témoigne à la fois du talent reconnu de l'architecte et du goût raffiné des religieuses pour les matières nobles. Profusion de richesses et matériaux précieux caractérisaient l'église abbatiale et son intérieur somptueux. Donnant son nom à la ville, cette abbaye lui a également apporté une renommée certaine puisqu'elle accueillait des religieuses des familles les plus illustres.

Le manque de moyens financiers et l'arrivée de la Révolution Française vont affaiblir considérablement l'équilibre du monastère qui fermera ses portes en octobre 1891. Les lieux sont pillés. Puis c'est la déchéance de l'église abbatiale qui servira de dépôt des décennies durant.

L'église abbatiale a fait l'objet de longs travaux de rénovation à partir des années 1980. Aujourd'hui, la bâtiment est un lieu culturel qui accueille expositions et spectacles. C'est alors l'occasion de découvrir la bâtisse qui reste fermée en dehors de ces manifestations.

Pour en apprendre davantage sur l'histoire de cette abbaye, participez à une visite guidée du cœur historique en période estivale. Visites guidées sur demande toute l'année pour les groupes.

Chaque été, une exposition permet de découvrir l'église abbatiale (entrée libre).


Voir sur la carte

Place de l'Abbaye
25110 BAUME LES DAMES

Tél : 03 81 84 27 98

Email : info@ot-paysbaumois.fr

Site internet : www.ot-paysbaumois.fr



Caractéristiques et informations pratiques

Visite libre : Oui
Visites guidées : Oui
Ouvert toute l'année : Non
Accès aux handicapés : Oui
Visites guidées pour groupes : Oui


Retour